Accueil du site > Publications du LET > Les architectes dans les organismes publics et parapublics

Sous la direction de EVETTE, Thérèse | Evette, Thérèse, Macaire, Élise

Les architectes dans les organismes publics et parapublics

Enquête en régions Pays de la Loire et Poitou-Charentes
23 septembre 2012,

Ministère de la Culture et de la communication, Direction Générale des Patrimoines, Service de l’Architecture, Sous direction de l’architecture, de la qualité de la construction et du cadre de vie, 2012.

| Rapports de recherche et d’études

La Sous-direction de l’architecture, de la qualité de la construction et du cadre de vie, Direction Générale de Patrimoines, a confié au Laboratoire Espaces Travail une étude sur les activités des architectes dans les secteurs public et parapublic, hors fonction publique d’Etat (des maîtres d’ouvrage utilisateurs ont été cependant pris en compte, par exemple dans des universités ou au CNRS). Une enquête a été engagée auprès d’architectes employés dans les organismes de ces secteurs. D’abord menée en Île-de-France, elle est ici consacrée aux architectes exerçant dans les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes.

Ce rapport propose une synthèse en trois parties. La première expose les résultats du recensement et de l’enquête par questionnaire. La seconde offre une vue générale sur les principaux domaines de l’étude, à savoir : les trajectoires professionnelles, les activités et l’identité professionnelle des architectes rencontrés. Ces deux parties proposent des éléments de comparaison avec l’Ile-de-France. La troisième présente des profils professionnels originaux ou nouveaux par rapport à ceux déjà enquêtés en Île-de-France.

types de publications

Langue de l’ouvrage