Accueil du site > Publications du LET > Une analyse critique de la production actuelle des bâtiments de laboratoires (...)

FENKER, Michael (sous la direction de) | Fenker, Michael, Thonnart, Armelle

Une analyse critique de la production actuelle des bâtiments de laboratoires en Allemagne.

1er janvier 2012,

Institut National de la Recherche agronomique (INRA), LET - Umr LAVUE Cnrs 7218, Paris, 2012, 86 p.

| Rapports de recherche et d’études

Les exigences qui procèdent du renouvellement de la production immobilière dans le secteur de la recherche émergent dans un contexte de multiples changements techniques, technologiques, scientifiques et organisationnels. Ces changements conduisent à développer de nouvelles réponses en matière de déploiement des moyens de la recherche, d’architecture et d’agencement des bâtiments. Mais, quelle que soit la nature des réponses engagées, elles trouvent leur fondement dans la mutation des façons d’envisager l’efficacité des activités scientifiques. Ce sont de nouvelles représentations de la performance qui conduisent à de nouvelles modalités de structuration des dispositifs organisationnels et spatiaux de recherche. Cela est parfaitement illustré par la montée de la transdisciplinarité qui engendre l’injonction à une coopération et à une communication renforcées entre chercheurs. Cette injonction conduit à son tour à un accroissement de la demande en matière de lieux collectifs et de lieux de rencontre.

Une évolution des représentations ne peut cependant se concrétiser sans un renouvellement des savoirs et savoir-faire des acteurs qui participent à la fabrication des bâtiments de laboratoire. C’est ce renouvellement qui est l’objet de la présente étude. De quels savoirs et savoir-faire s’agit-il ? Comment opèrent-ils et avec quel effet ? Ces questions seront appréhendées à partir d’une analyse d’opérations réalisées en Allemagne, pays marqué par une production immobilière particulièrement active et par la présence de différentes initiatives en faveur d’une mise en circulation des savoirs.

types de publications

Langue de l’ouvrage