Accueil du site > Publications du LET > Quels outils pour communiquer autour du projet d’urbanisme ?

Quels outils pour communiquer autour du projet d’urbanisme ?

13 octobre 2011,

Groupe de ressources, compétences et pratiques pédagogiques de la fédération des Caue, Paris, Maison des métallos, 13 octobre 2011.

| Communications sans actes

La carte n’est pas le territoire… Cette impression qu’on a lorsqu’on travaille sur la carte, qui nous donne l’illusion d’avoir emporté un site avec nous, de l’avoir à disposition, à une dimension préhensible, est fausse…

La carte est un objet fabriqué par l’homme et interviennent dans sa fabrication ses connaissances techniques, ses attentes et ses intentions, ses choix de modes de représentation, toutes les pratiques qui sont liées à la fabrication de cette carte. J’ai cherché à voir, dans ce que je connaissais de l’histoire des représentations d’urbanisme ou de la pratique actuelle des acteurs du projet architectural et urbain, ce qui pouvait faire obstacle à l’appropriation de ces images par les habitants. Dans quelle mesure les images traditionnelles qui circulent dans le monde de l’aménagement sont-elles un frein à leur appropriation par les habitants ? Il est souvent estimé que, les professionnels ayant appris à manier les outils visuels au cours de leur formation ou de leur travail quotidien, il est difficile pour les non-professionnels, qui manquent de ces compétences, d’accéder aux représentations visuelles qu’ils proposent. Toutefois, il est aussi possible de faire une hypothèse inverse : le fait de trop bien comprendre les images pourrait aussi générer de la méfiance et en détourner les habitants.

Types de publications

Langue de l’ouvrage