Home page > LET’s publications > Expertises et savoirs dans la définition des édifices

avec la collaboration de PLAIS, Denis | Evette, Thérèse, Lautier, François, Macaire, Élise

Expertises et savoirs dans la définition des édifices

2003,

In Prost (R.) (dir.) Projets architecturaux et urbains - Mutation des savoirs dans la phase amont, PUCA, collection "Recherche n° 143", Paris, 2003, pp. 79-134.

| Chapters in scientific books

Cet ouvrage propose une réflexion sur les changements affectant les pratiques relatives aux projets architecturaux et urbains. Plus spécifiquement, la réflexion centrée sur la phase amont de ces projets se développe à partir de trois axes principaux: les nouvelles missions, la recomposition de la nature et du rôle des acteurs, et l’émergence de nouvelles expertises, de savoirs et de savoir-faire.

Une première partie ("Explorer la mutation des savoirs dans la phase amont des projets architecturaux et urbains" par Robert Prost) explore la diversité de ces problèmes en approfondissant tout particulièrement la question relative aux savoirs et aux expertises et à leur fonction dans les nouvelles dynamiques entre les acteurs et les processus. Une seconde partie ("Etude exploratoire de l’offre d’expertises relative à la phase amont des opérations de construction et d’aménagement" par Caroline Gerber) s’attache à expliciter les pratiques de programmation en soulignant les nouvelles missions et les changements des rapports entre les professionnels et la maîtrise d’ouvrage. Une troisième partie ("Expertises et savoirs dans la définition des édifices" par Thérèse Evette, François Lautier, Denis Plais et Elise Macaire), centrée sur les projets architecturaux, montre l’ampleur et la diversité des expertises de définition du projet ainsi que leur mobilisation et leur développement dans l’ensemble du processus de projet. Enfin, une quatrième partie (par Alain Bourdin et Nadia Arab), centrée sur les projets urbains, explore, à partir d’études de cas (projet Ile de Nantes-Rives de Loire, projet Lyon Confluence, projet Euroméditerranée), les diverses formes de conduite de projet et les changements dans les modalités de la gouvernance ou dans les méthodologies de projet.

Langue de l’ouvrage