Accueil du site > Publications du LET > Architecture et stratégie d’entreprise

Architecture et stratégie d’entreprise

Formulation de la commande et prise en charge des incertitudes
2001,

In Bonnet (M.), Claude (V.) et Rubinstein (M.) (dir.) La commande... de l’architecture à la ville, tome 1, PUCA / CSTB, Paris, 2001, pp. 103-118.

| Chapitres d’ouvrages scientifiques

En matière de production du cadre bâti, comment qualifier la commande architecturale et urbaine ? Qui sont les acteurs appelés "maîtres d’ouvrage" ? Comment identifier leurs démarches, leurs modes de fonctionnement et leurs logiques d’actions ? Quelles compétences et quelles responsabilités les poussent à intervenir ? A partir de quels types de situations sont-ils amenés à se constituer en "maîtres d’ouvrage" ? Quelles sont leur représentation et leur mode de prise en charge du risque ? A quelles compétences et à quels professionnels ont-ils recours ? Quelles sont leurs relations avec les habitants ? Comment évoluent-ils au cours de la matérialisation progressive du projet architectural et urbain ?

Les articles de cet ouvrage collectif, résultats d’un programme de recherche financé et animé par le PUCA éclairent, parmi d’autres, ces différentes questions. Trois parties organisent le livre :
- la première, "les maîtrises d’ouvrage en quête de finalité", fait percevoir l’étendue des problèmes rencontrés à propos d’une commande architecturale et urbaine ;
- la deuxième, "les maîtrises d’ouvrage comme dispositifs", précise quelques modes d’organisation de la relation maîtrise d’ouvrage / maîtrise d’œuvre dans le domaine architectural et urbain ;
- la troisième, "plasticité et évolution des dispositifs d’intervention", propose une mise en perspective des facteurs d’évolution (politique, économique, institutionnel, professionnel).

Le tome 2 comprend une évaluation des apports du programme de recherche par Michel Callon, propose une synthèse élaborée à partir de fiches analytiques, et une postface de François Lautier.

Ouvrage disponible au PUCA
Consultable en ligne sur le site de RAMAU

texte intégral

Langue de l’ouvrage

types de publications