Accueil du site > Publications du LET > Fonctions et métiers de la maîtrise d’œuvre

Fonctions et métiers de la maîtrise d’œuvre

2003,

In Courdurier (E.) et Tapie (G.) (dir.) Les professions de la maîtrise d’œuvre en France, La Documentation Française, Paris.

| Chapitres d’ouvrages scientifiques

Sur les marchés du bâtiment et génie civil, différentes professions sont rassemblées sous le nom de professions de la maîtrise d’œuvre : architectes, économistes de la construction, ingénieries, spécialistes de l’ordonnancement, du pilotage et de la coordination (OPC). Leurs activités : étudier, concevoir, faire réaliser un ouvrage et assister l’exploitant dans la mise en fonctionnement. Des changements s’imposent à ces professions habituées à travailler ensemble, mais également en concurrence entre elles et avec d’autres.

La fragmentation des marchés et la segmentation des missions ont débouché sur une large parcellisation du secteur de la maîtrise d’œuvre. Dans cet univers éclaté, les acteurs revoient leurs positions stratégiques, en vertu de modèles appropriés à leurs prestations et leur niveau de structuration. Les modes de coopération croisée se multiplient et les conditions de la concurrence se complexifient. Ces changements traduisent une tendance qui dépasse le cadre national. En Europe, les modèles français, espagnol et britannique ne sont pas les mêmes. C’est dans ce contexte que les différentes branches professionnelles de la maîtrise d’œuvre se sont engagées conjointement dans cette étude prospective sur les évolutions auxquelles elles doivent se préparer. Cet ouvrage fourni une analyse du secteur, de ces activités, avec comme objectif, de permettre à la profession de définir les actions à mener pour accompagner ces évolutions.

Site du ministère du Travail

Langue de l’ouvrage

types de publications