Accueil du site > Publications du LET > Eléments de comparaison : France, Allemagne, Espagne

Eléments de comparaison : France, Allemagne, Espagne

2000,

In Lautier (F.) (dir.) L’élaboration des projets architecturaux et urbains en Europe - Les maîtrises d’ouvrage en Europe : évolutions et tendances, Ministère de l’équipement / PUCA, collection "recherches", Paris, juin 2000.

| Chapitres d’ouvrages scientifiques

Le Plan Urbanisme Construction Architecture a conduit une réflexion prospective sur les conditions d’élaboration des projets architecturaux et urbains en Europe. Quatre séminaires ont été programmés à cet effet depuis 1996. Cet ouvrage rend compte du dernier séminaire portant sur l’évolution des maîtrises d’ouvrage.

Trois grandes questions ont organisé les communications des intervenants. La première porte sur le changement lui-même. Les maîtres d’ouvrage sont confrontés à des exigences accrues, parfois nouvelles. Un deuxième type de question s’intéresse à l’émergence de nouveaux marchés et de nouveaux acteurs, mais aussi aux acteurs traditionnels qui enrichissent leurs compétences et modifient leurs pratiques et leurs approches des marchés. La troisième s’intéresse à la recomposition des systèmes d’acteurs. Une quatrième partie, transversale, s’appuie sur les interventions des participants pour articuler les regards prospectif et rétrospectif. A cet ensemble sont adjointes, en annexe, les synthèses de trois études qui traitent des situations de maîtrises d’ouvrage dans différents pays européens : la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, l’Italie et l’Allemagne, et proposent des éléments de comparaison entre la France, l’Allemagne et l’Espagne.

Ouvrage consultable à la Bibliothèque ENSAPLV

Langue de l’ouvrage

types de publications