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L’architecte dans la presse

juillet 2004,

Urbanisme, n°337, juillet-août 2004, pp. 81-86.

| Articles dans des revues professionnelles et spécialisées

L’optimisme du Moniteur, qui proclamait en novembre 2002, à la suite d’un sondage, “Oui, les Français veulent de l’architecture”, était aussitôt nuancé par le constat que l’opinion connaissait peu les architectes et exprimait, malgré sa confiance, un certain nombre de réserves à leur égard. À notre époque de médiatisation galopante, il a paru intéressant aux sociologues Christophe Camus, maître assistant à l’école d’architecture de Bretagne, chercheur au Laboratoire Espaces Travail (LET) et Thérèse Evette, maître assistant à l’école d’architecture de Paris-la Villette, directrice scientifique du LET, d’interroger l’image de l’architecte telle qu’elle est diffusée à travers les revues grand public de la maison.

Méthode de la recherche

Nous avons rassemblé un corpus de publications dont nous avons analysé les stratégies visuelles et discursives ainsi que les surfaces publicitaires, ce qui a permis de les ordonner selon notre problématique et de dresser un tableau des univers sociaux et culturels qu’elles proposent. Notre corpus est d’ordre synchronique. Il réunit les numéros publiés en juin ou juillet 2001 de deux ensembles de revues significatives pour notre sujet, et issues :

- de la presse professionnelle et technique "généraliste" ou "spécialisée" dans l’existant (11 revues, AMC, L’Architecture d’aujourd’hui, Parpaings, Monumental, etc.) ;

- de la presse grand public spécialisée dans les domaines de l’architecture et de la maison, classée en quatre groupes : architecture grand public, décoration luxe, décoration classes moyennes, travaux (35 revues, Maison & Bois international, ELLE Décoration, Maisons Côté Sud, Art & Décoration, Votre maison votre jardin, Bricoler côté maison, Système D, etc.).

Un groupe témoin était formé de magazines spécialisés dans les arts et les beaux objets ainsi que dans l’immobilier de prestige (5 revues, Beaux-Arts Magazine, Demeures & Châteaux, etc.).

Trois types de discours ont ensuite été analysés : les éditoriaux et les textes généraux sur la thématique des bâtiments existants, les présentations d’interventions ou de maisons relevant du même domaine et, enfin, tous les portraits de professionnels.

Présentation sur le site de la Revue Urbanisme

Langue de l’ouvrage