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Expérience et coopération au sein de la maîtrise d’ouvrage

1er janvier 2009,

In Biau (V.) et Tapie (G.) (dir.) La fabrication de la ville : métiers et organisations, éditions Parenthèses, Marseille, 2009, pp.153-164.

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Alors que l’expérience constitue un facteur de pertinence des interventions, les relations entre l’expérience et l’action dans la production architecturale et urbaine demeurent peu étudiées. Nous en avons fait l’objet de nos investigations.

L’expérience en tant qu’activité cognitive, permet d’acquérir, de consolider et d’échanger des connaissances . Elle mobilise des savoirs fréquemment informulés et questionne l’idée répandue d’une asymétrie entre le client « ignorant » et le professionnel « savant ». Son usage conduit à une autre façon d’étudier la distribution des savoirs dans les systèmes d’acteurs en s’affranchissant des découpages a priori entre les catégories professionnelles.

Nous appréhenderons l’expérience comme support de la coopération entre les acteurs de la production des opérations immobilières complexes et comme processus de mobilisation de connaissances collectives. L’expérience désigne soit des savoirs acquis ailleurs que l’on introduit dans une situation de coopération (l’expérience acquise), soit des savoirs que les acteurs sont en train d’acquérir (l’expérience en cours), soit le savoir issu de l’ensemble d’une histoire professionnelle (l’action pour acquérir une expérience ou la négociation pour tirer un savoir d’une expérience).

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