Accueil du site > Publications du LET > Le projet architectural durable négocié – pratiques, compétences, (...)

Le projet architectural durable négocié – pratiques, compétences, valeurs.

2010,

MEDDTL/PUCA, Paris, 2010, 282 p.

| Rapports de recherche et d’études

Notre recherche a voulu comprendre comment les questions de développement durable agissent sur les manières de faire de l’architecture et, particulièrement, comment elles peuvent favoriser une logique de « projet négocié », pour reprendre les termes de la consultation de recherche du PUCA.

Nous sommes partis du constat qu’il s’était institué, en France, au cours de la dernière décennie, une obligation à tenir compte du développement durable dans la production architecturale, comme dans l’ensemble des activités productives. Nous avons prolongé ce raisonnement en avançant que la nouvelle nécessité durable pouvait être influencée par la culture politique de l’écologie mais aussi par sa propre construction – sociale, politique et médiatique –, impliquant une inévitable part de discussion ou de contrôle démocratique de ses applications. Avec ce nouveau cadre durable, l’architecture ne peut plus être considérée comme un acte singulier, relevant d’une compétence technique et s’appuyant sur des valeurs intrinsèques, mais tend à devenir un enjeu de société qui doit être discuté à différents niveaux. C’est à partir de ces considérations que nous avons formulé une hypothèse de recherche s’intéressant aux manières dont le durable pourrait favoriser la négociation au sein des projets architecturaux et urbains.

Pour apporter des éléments de réponse, nous avons mené une enquête sur les changements de pratiques, de compétences ou de valeurs observables à partir de deux entrées : une entrée « projets » qui nous a conduits à étudier deux projets durables (îlot A de Lyon Confluence et quartier Les Brichères à Auxerre) et une entrée « médias » dans laquelle nous avons examiné la médiatisation du durable dans la presse professionnelle architecturale (AMC, Architecture intérieure créé, d’architectures, Techniques et architecture, L’Architecture d’Aujourd’hui, EcologiK).

Le rapport est disponible en téléchargement ci-contre.

À télécharger

types de publications

texte intégral

Langue de l’ouvrage