Accueil du site > Publications du LET > La programmation architecturale et urbaine : émergence et évolutions d’une (...)

La programmation architecturale et urbaine : émergence et évolutions d’une fonction

1er décembre 2009,

in Les Cahiers de la Recherche Architecturale et Urbaine, Paris, Éditions du Patrimoine – Centre des Monuments Nationaux, n° 24/25, décembre 2009, pp. 143-158.

| Articles dans des revues scientifiques à comité de lecture

À la suite de différentes recherches et études menées depuis dix ans sur les processus de programmation et de conception dans les projets d’aménagement et d’équipements, sur la procédure des marchés de définition simultanés, ainsi que sur la professionnalisation de l’activité de programmation en France, l’auteur fait le point sur les phénomènes qui ont marqué l’émergence et l’évolution de la fonction de programmation en architecture et en urbanisme.

Après avoir tenté de clarifier les diverses significations associées aux termes de programme et de programmation, il insiste sur trois de ces phénomènes : l’apparition du programme comme mode de contrôle et de contractualisation dans l’acte de bâtir, la singularisation de l’activité de programmation urbaine au cours des années 60, l’autonomisation de la programmation par rapport à la conception à l’occasion de la réforme de l’ingénierie publique, l’effacement de la fonction de programmation urbaine à partir du milieu des années 80 et sa recomposition récente autour de nouveaux enjeux. Les premières tentatives de théorisation de l’activité programmatique sont également évoquées.

À télécharger

texte intégral

Langue de l’ouvrage