Accueil du site > Les auteurs > Charles, Ségolène

Ségolène Charles

Doctorante en Architecture, Urbanisme et Environnement, Urbaniste et Architecte DE


- Architecte urbaniste, chargée de projet en urbanisme et concertation chez Atelier du Lieu (Nantes)
- Doctorante en Architecture, Urbanisme et Environnement : « Le rôle de l’élu dans l’urbanisme participatif », sous la direction scientifique de Jodelle Zetlaoui-Léger, LET (ENSAPLV) et Loïc Blondiaux, CESSP (Université Paris 1 La Sorbonne), sous la direction professionnelle de Nolwenn Dulieu (Atelier du Lieu, Nantes).
- Diplôme d’urbaniste (Institut d’Urbanisme de Paris). Mémoire de diplôme : « L’évolution des pratiques de l’AMO et les dispositifs de démarches participatives », sous la direction de Camille Gardesse.
- Diplôme d’architecte D.E. (École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne). Mention recherche : « Mobilité durable et démocratie participative : quelle implication pour les habitants ? Les cas de Nantes, Dublin et Schaffhausen ».

Présentation du sujet de thèse

En France, le rôle et la place de l’élu dans la production urbaine restent encore très peu analysés bien que dans l’exercice du métier d’architecte et d’urbaniste, les enjeux liés à cette question soient de plus en plus prégnants.

On constate actuellement « des signes inquiétants de fatigue démocratique [2] » malgré le développement du contexte législatif français depuis les années 1990, marqué par une succession d’injonctions à la participation. Le partage du pouvoir avec les citoyens n’est pas une évidence pour tout le monde : certains responsables ne semblent pas être favorables à l’augmentation de la prise de décision du citoyen en politique, ou reconnaissent tout juste entreprendre l’apprentissage de la démocratie.

Cette thèse vise à questionner le rôle de l’élu dans l’urbanisme participatif à travers le contexte de l’agence Atelier du Lieu qui est de plus en plus fréquemment confrontée à cet enjeu du positionnement de l’élu dans le processus participatif. Agence d’architecture et d’urbanisme, elle développe des démarches participatives depuis une quinzaine d’années. Atelier du Lieu est situé au cœur de la ville de Nantes qui, elle-même, revendique une gouvernance s’appuyant sur des démarches participatives depuis vingt ans.

Charles, Ségolène

Les publications

3 publications

Articles dans des revues professionnelles et spécialisées

Multimédias et autres productions

Notes

[1] Sondage CEVIPOF « Notre démocratie, combien de démocrates ? », 2014.

[2] Sondage CEVIPOF « Notre démocratie, combien de démocrates ? », 2014.