Accueil du site > Les auteurs > Weber, Bendicht

Bendicht Weber

Architecte, docteur en projet architectural et urbain, professeur à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris la Villette

- Architecte, Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse, 1984)
- DEA « Le projet architectural et urbain. Théories et dispositifs » (ENSA de Paris-Belleville, 1994)
- Docteur en projet architectural et urbain (Université Paris 8, 2002)

Bendicht Weber est architecte diplômé de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse, 1984), DEA « Le projet architectural et urbain. Théories et dispositifs » (ENSA de Paris-Belleville, 1994), Docteur en projet architectural et urbain (Université Paris 8, 2002). Après une pratique en agence pendant dix années, puis après avoir enseigné à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse), au Département d’architecture de la Haute Ecole Spécialisée de Fribourg (Suisse) et l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Strasbourg, il est aujourd’hui Professeur en théorie et pratique de la conception architecturale et urbaine (TPCAU) à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris‑la-Villette, HESAM Université.

Critique et conférencier invité en France et à l’étranger (TU Wien, EPF de Lausanne, Université de Pennsylvanie à Philadelphie, INSA de Strasbourg, ENSA de Rouen, Cité Universitaire de Paris) il a été intervenant dans plusieurs formations continues (« Maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre de la qualité environnementale », « Ingéniérie et architecture à haute qualité environnementale », « Haute Qualité Environnementale et Développement Durable », « Programmation urbaine » (Les Matinales), pour cette dernière comme Grand Témoin) et de 2008 à 2014 à l’Institut d’urbanisme de Paris. De 2000 à 2002 puis de 2012 à 2015, élu puis nommé par arrêté ministériel comme Président du Conseil d’administration de l’ENSA de Paris-la-Villette, il est aujourd’hui membre nommé du Comité scientifique de l’UMR CNRS LAVUE 7218 et membre suppléant élu du Conseil de Laboratoire de cette unité.

Ses recherches et ses enseignements portent sur les trajectoires cognitives du travail de conception architecturale et urbaine, abordées aussi bien sous l’angle des démarches singulières que sous celui des processus interprofessionnels, sociaux et politiques, et en particulier sur les dispositifs spatiaux, matériels et techniques comme lieux de construction d’une problématique des usages, des modes de vie et de leurs évolutions.

Weber, Bendicht

Les publications

41 publications

Articles dans des revues scientifiques à comité de lecture

Articles dans des revues scientifiques autres

Articles dans des revues professionnelles et spécialisées

Ouvrages scientifiques

Chapitres d’ouvrages scientifiques

Direction d’ouvrages ou de revues scientifiques

Rapports de recherche et d’études

Ouvrages à caractère professionnel et technique

Communications avec actes

Communications sans actes

  • Urbanité et processus local

    L’exemple des Brichères à Auxerre, France
    2008,

    E. Raith, E. Leitner, V. Ziegler (dir.), Urbanité mon Amour. International Workshop Vienna Austria, Vienne, Technische Universität, 2008, pp. 148-159.

    | Communications sans actes
    • Français
  • Stoeckli (J.-P.), | Secci, Claudio, Weber, Bendicht

    Architects tools - Les outils de l’architecte

    The 4th European Full-Scale Modelling Association Congress. 1992
    1992,

    Participation à l’organisation du séminaire international regroupant les laboratoires permettant des expérimentations spatiales à l’échelle 1.1 : Lausanne, Lund, Bologna, Eindhoven, Delft, Wien, Warenigen, Caracas. Séminaire tenu au Laboratoire d’Expérimentation Architecturale (LEA), Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), Suisse, du 9 au 12 septembre 1992.

    | Communications sans actes
    • Français

Travaux universitaires

Multimédias et autres productions