Accueil du site > Les auteurs > Lautier, François

François Lautier

Docteur en sociologie, habilité à diriger des recherches, professeur en école d’architecture de 1967 à 2007 (UP6 - Paris La Villette), cofondateur du LET avec Thérèse Evette

Docteur en sociologie, habilité à diriger des recherches, professeur en école d’architecture de 1967 à 2007 (UP6 - Paris La Villette), cofondateur du LET avec Thérèse Evette

- Licencié en lettres, philosophie et sociologie.
- Docteur en sociologie, Habilité à diriger des recherches.
- Enseignant en école d’architecture de 1967 à 2007 (UP6 - Paris La Villette), professeur des écoles d’architecture en retraite.
- Membre fondateur du Laboratoire de recherches Espaces - Travail (LET).

Enseignant en architecture durant quarante années dans les différents sycles, soit sous la forme de cours et TP de sciences humaines et sociales, soit dans le cadre de l’enseignement du projet. A aussi collaboré au DESS - puis Master 2 - d’ergonomie de Paris I.

Après avoir travaillé dans le domaine de l’habitat et de la ville, a réalisé durant une trentaine d’années des recherches et des interventions en entreprise sur la représentation, la négociation, la conception et la gestion des lieux de travail.

En outre, a conduit des études et des recherches sur les acteurs et les pratiques de la conception et de la réalisation des ensembles architecturaux et urbains et, plus généralement, sur le travail d’architecture.

Lautier, François

Les publications

86 publications

Articles dans des revues scientifiques à comité de lecture

Articles dans des revues scientifiques autres

Ouvrages scientifiques

Direction d’ouvrages ou de revues scientifiques

Chapitres d’ouvrages scientifiques

Rapports de recherche et d’études

Articles dans des revues professionnelles et spécialisées

Travaux universitaires

Communications avec actes

Communications sans actes