Accueil du site > Recherche > Projet scientifique

Projet scientifique

  • Orientations

    Nous nous intéressons aux activités de conception architecturale, urbaine ou paysagère, considérées comme ensemble des pratiques qui concourent à la définition des projets. Focalisés sur les acteurs de la conception, nous prenons en compte les relations de ceux-ci avec l’ensemble des milieux concernés par les projets, et notamment leurs destinataires, ainsi qu’avec les objets ou aménagement produits. Le LET étudie l’organisation des activités, à l’échelle individuelle et collective, les coopérations, (...)

  • Axe 1 - Conception, usages, expériences

    Responsable : M. Fenker, Chercheurs : M. Fenker, F. Lautier, D. Plais, C. Secci, S. Wachter, B. Weber ; Usability of Workplaces – theory and practice ; Architecture et urbanité – la part des habitants ; La ville numérique ; L’étude des savoirs et des modes d’action des groupes sociaux impliqués dans la conception, la production et la gestion de l’espace est depuis longtemps un domaine de recherche privilégié du LET, et tout particulièrement dans le cas des lieux de travail. Ce domaine sera (...)

  • Axe 2 - Images et médiations architecturales et urbaines

    Responsable : I. Grudet, Chercheurs : C. Camus , E. Chapel, T. Evette, I. Grudet ; La présence des destinataires dans les documents de projet ; Les images de l’espace public formées par les élus et les habitants ; Cet axe est le prolongement de la problématique élaborée durant les années précédentes et portant sur les médiations employées par les acteurs de l’architecture et de l’aménagement urbain. Par médiations, nous entendons tout un ensemble d’éléments qui interviennent dans la fabrication, (...)

  • Axe 3 - Identités et polarités professionnelles

    Responsable : O. Chadoin, Chercheurs : C. Camus, O. Chadoin, E. Macaire, I. Genyk ; Un regard sur les « zones obscures » de la profession d’architecte ; La constitution d’une « sociologie de l’architecture » ; Le projet architectural durable négocié ; L’étude des activités et des métiers " qui font la ville et l’architecture " constitue aujourd’hui un axe de recherche bien représenté dans le laboratoire. Les travaux prenant cette direction trouvent le plus souvent un lieu d’élection et de discussion (...)